Village vertical : la vérité face à la mauvaise foi du couple Fauconnet-Carel

Face à la calomnie et à la mauvaise foi de Monsieur Jean-Paul Fauconnet et Pierre-Olivier Carel et de leur alliance majoritaire sur le sujet du Village Vertical, Claude Capillon et l’URAM répondent par des faits précis et publient les courriers.

En synthèse

Nous avions décidé au cours des élections municipales de renoncer au projet “Village Vertical” afin de réfléchir à un projet alternatif sur le même site avec et avec le même opérateur, la Compagnie de Phalsbourg, qui était lauréate du concours “Inventons la Métropole” pour mettre en œuvre ce projet.

La décision de l’alliance majoritaire de Jean-Paul Fauconnet et Pierre-Olivier Carel de renoncer définitivement à tout projet sur le site qui devait initialement accueillir le village vertical avec l’opérateur lauréat du concours aura des conséquences financières pour la ville du fait du règlement de ce concours.

Ainsi, c’est bien la décisions du couple Fauconnet-Carel qui, une fois de plus, coûtera cher aux rosnéennes et aux rosnéens.

Voici l’échange de courrier survenu entre juillet et septembre 2021 entre nous et la ville.

Courrier de la ville du 20 juillet 2021

Monsieur le Maire Honoraire,

Par courrier en date du 10 juin 2020 référence CC/GL/CS 040 2020, en qualité de Maire en exercice, vous informiez Monsieur Philippe JOURNO, Président de la Compagnie de Phalsbourg de votre décision d’abandonner le projet de Village Vertical.

Copie de votre courrier avait alors été adressée à messieurs Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et Gilles BOUVELOT, Directeur Général de l’EPFIF.

Une semaine après, soit le 17 juin 2020, vous aviez semble-t-il confirmé cette décision en écrivant à Monsieur Philippe JOURNO que vous étiez conscients « des efforts et du partenariat développé à l’égard de la Ville de Rosny-sous-Bois depuis ( ..) deux ans et le gain du concours, (…) raison pour laquelle, la Ville assumera les conséquences financières de cette décision ».

La difficulté réside pour nous dans le fait qu’en dehors de votre signature, ce courrier ne comporte aucune référence et n’aurait pas fait l’objet d’un archivage.

Aujourd’hui, dans le cadre de nos échanges avec la Compagnie de Phalsbourg en vue du règlement des effets de la décision d’abandon du projet de Village vertical, il nous apparaît nécessaire que vous nous confirmiez l’authenticité dudit courrier de façon à pouvoir évaluer les marges de manœuvre de la Ville dans ces discussions.

Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir m’éclairer sur les conditions qui ont présidé à l’envoi de ce courrier, ainsi que sur sa portée, afin de défendre au mieux les intérêts de la Ville.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire Honoraire, en l’assurance de ma vive considération.

Notre courrier de réponse

Monsieur le Maire,

Je fais suite à votre courrier en date du 26 juillet 2021, signé par Monsieur Djibril Touré.

En effet, dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2020, nous avons décidé de revoir le projet de Village Vertical pour prendre en compte les remarques des Rosnéens.

A aucun moment, il n’a été question de renoncer à un projet sur ce site avec l’opérateur qui avait été désigné dans le cadre du concours “Inventons la Métropole”, en l’occurrence la Compagnie de Phalsbourg.

Cet opérateur a dû supporter de nombreux coûts d’études préalables dans le cadre de la préparation de la promesse de vente et il est tout à fait normal et juridiquement fondé que la Ville assume ses responsabilités dans le cas où cet opérateur se verrait privé de la possibilité de développer un nouveau projet sur ce site. Cela faisait d’ailleurs partie des dispositions du règlement du concours Inventons la Métropole. C’est le sens du courrier que vous invoquez et dont je vous confirme l’authenticité.

Or, il m’a été confirmé par la Compagnie de Phalsbourg que vous avez décidé de retirer à cet opérateur la possibilité de développer un projet sur ce site.

La dernande d’indemnisation de la Compagnie de Phalsbourg résulte donc uniquement de votre décision. Votre volonté de rejeter votre responsabilité sur l’ancienne majorité et votre prédécesseur est donc très étonnante et mal fondée.

Par souci de transparence et coinpte-tenu du fait que vous avez largement commtuuqué sur ce sujet, j’u décidé de rendre votre lettre et ma présente réponse publiques.

Respectueuses salutations.

Les Rosnéens pourront constater et juger par eux-mêmes.