Budget 2024 : un saupoudrage qui pénalise les Rosnéens

Le 3 avril dernier Messieurs Fauconnet et Carel, ont présenté au vote du conseil municipal le budget de l’année 2024. Ce budget a été adopté par toute la majorité municipale.

Lors du débat d’orientations budgétaires, nous sommes restés fidèles à notre volonté d’être une opposition constructive et avons proposé des pistes pour améliorer la capacité d’investissement de la commune : faire des choix dans les services rendus à la population, pour faire diminuer le budget de fonctionnement et privilégier les investissements portant sur les compétences principales de la commune (écoles, voirie, sécurité et équipements sportifs).

Malheureusement, le Maire et la Municipalité n’en ont pas tenu compte, préférant continuer à ne pas faire de vrais choix budgétaires et à saupoudrer. C’est pour cette raison que nous avons voté contre ce budget.

Nous l’avons dit lors de ce conseil et nous le répétons : quand on veut faire tout, on fait tout mal. Et c’est bien là la raison de notre opposition à ce budget. Nous entendons tous les jours les parents d’élèves, les usagers des structures sportives, ou les riverains se plaindre de l’état des infrastructures municipales sans que la Municipalité ne réagisse ; et pour cause : elle en a perdu la possibilité, à force de gaspiller l’argent depuis 2020.

Les exemples sont nombreux de travaux sans cesse reportés dans les écoles, les gymnases (gymnase Lavoisier par exemple) et sur les voiries. Cela est le résultat de la politique de la Municipalité depuis 2020, qui a préféré dépenser sans réfléchir, sans penser à demain. L’exemple symbolique de cette gabegie est celui de la crèche Coteaux Beauclair dont nous avions décidé de confier la gestion à une entreprise dans le cadre d’une délégation de service public ; Messieurs Fauconnet et Carel en ont décidé autrement, faisant peser sur la ville une charge supplémentaire de 3 millions d’euros rien qu’en investissement, argent qui aurait pu être investi ailleurs.

Qu’il est loin le temps de la gestion financière de bon père de famille de l’URAM. Rejoignez-nous pour tourner la page de ce mandat de régressions, de gaspillage financier et préparer des jours heureux pour Rosny-sous-Bois.

URAM 2024. Tous droits réservés.