Le deuxième trimestre de l’année 2025 a été ponctué par le vote, in extremis, du dernier budget en exercice plein de la majorité municipale.
En effet, celui-ci a été adopté à 17 voix pour, 16 voix contre et 9 absentions. C’est dire de l’état de délitement de cette majorité, si tant est que ce mot ait encore un sens, notre ville étant dirigée par un Maire en minorité dans son conseil municipal.
Fidèles à la position que nous avons adoptée lors du débat d’orientation budgétaire de février, nous avons voté contre et avons préféré à la place proposer un contre-budget.
Nous avons notamment proposé comme mesure phare de privilégier de l’investissement à hauteur de 20 à 30 millions d’euros, dont 10 millions pour les écoles, plutôt que de saupoudrer à tout va sans réellement choisir de priorité. Cela aurait été possible si la majorité actuelle avait tenu les dépenses de fonctionnement (et notamment les dépenses de personnel) depuis 2020, ce qui n’a pas été le cas, malgré nos demandes répétées à chaque vote du budget.
En 5 ans, la majorité actuelle n’a pas été en mesure de s’unir et défendre ses priorités en investissant massivement. Elle n’arrivera donc pas à le faire durant la dernière année de son mandat.
Pendant ce temps, d’autres sujets préoccupent la ville et notamment le prolongement du RER vélo via de nouvelles pistes cyclables. Il ne s’agit pas d’opposer ceux qui sont pour et ceux qui sont contre l’implantation de nouvelles pistes cyclables qui permettront aux cyclistes de circuler en toute sécurité mais plutôt de les installer au meilleur endroit possible.
En effet, le projet porté par la région Ile-de-France vise à faire passer une ou plusieurs pistes cyclables dans la rue Galliéni alors qu’une solution bis pourrait être envisagée dans la rue Lech Walesa plus large et déjà en partie aménagée pour les recevoir.
Encore faut-il donc prendre le temps de l’étudier et de la défendre. Ainsi, le Maire semble jouer une politique de ventre mou plutôt que de défendre bec et ongle le centre-ville, ses commerçants et son harmonie.
Sachez que nous ferons le nécessaire pour défendre la solution alternative plus susceptible d’obtenir un consensus.
L’année prochaine, les Rosnéens seront appelés aux urnes pour renouveler le conseil municipal, alors il est temps de nous rejoindre afin de continuer à prépare un meilleur avenir pour notre ville.