Chères Rosnéennes, Chers Rosnéens,
Le vote du budget est un acte politique fort pour une majorité municipale. La Municipalité de Monsieur FAUCONNET a fait un choix clair pour le budget 2022, qui confirme l’orientation prise en début de mandat : ouvrir les vannes, dépenser à tout-va et surtout démontrer qu’on fait différemment que l’URAM jusqu’en 2020.
La Municipalité prévoit notamment de nombreuses créations de postes afin d’honorer ses promesses électorales, à tel point qu’il est difficile de savoir quelles sont les priorités de la majorité municipale : tout est leur priorité.
Finalement, l’héritage financier de l’URAM permet bien à la majorité actuelle de réaliser son programme, comme l’a reconnu fort honnêtement le Maire lors du conseil municipal consacré au budget. Après avoir critiqué l’URAM sur la fiscalité, Monsieur FAUCONNET a été obligé de reconnaître qu’il ne pourrait pas baisser les taux d’imposition, car «cela lui permet de réaliser son programme». Quelle lucidité.
L’URAM a donc mis en garde contre cette fuite en avant budgétaire qui menace la capacité de la commune à investir dans les prochaines années.
L’URAM a donc proposé un contre-budget construit autour de trois axes forts :
- Stabilité des dépenses courantes et notamment des embauches ;
- Investissements priorisés sur le plan écoles (que nous avons lancé) au lieu du saupoudrage actuel;
- Prévoir un vrai budget pour le commerce de proximité : dans le budget voté par l’équipe de Messieurs FAUCONNET et CAREL, rien sur le commerce de proximité. Le résultat est visible par tous les Rosnéens : au lieu de commerces artisanaux et/ou alimentaires, ce sont deux pompes funèbres qui se sont installées en centre-ville ces derniers mois. Et la situation est loin d’être meilleure dans les autres quartiers.
Les Rosnéens jugeront.