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Le statu quo n’est plus possible, il faut réformer l’Education nationale !

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Le rapport de la Cour des comptes, rendu public le 22 mai dernier, sur la gestion des enseignants est un désaveu cinglant pour François Hollande.

La Cour dénonce ainsi les mauvais choix récents de François Hollande. Elle écrit noir sur blanc que « le ministère de l’Education nationale ne souffre pas d’un manque de moyens budgétaires ou d’un nombre trop faible d’enseignants, mais d’une utilisation défaillante des moyens existants. » C’est un désaveu cinglant pour la proposition « miracle » de François Hollande de recruter 60 000 professeurs sur 5 ans.

Lors de son discours du Bourget du 22 janvier 2012, il clamait : « J’ai proposé de créer 60 000 postes supplémentaires dans l’Education (…). On me dit ‘c’est trop’. Non, je dis : ‘ce n’est peut-être pas assez ! ’ » La Cour des Comptes lui dit aujourd’hui que c’est dispendieux et inutile. François Hollande devrait en tirer toutes les conséquences et renoncer à cet engagement de campagne démagogique.

Les recommandations de la Cour des Comptes vont dans le sens de ce que nous proposons depuis quelques années. La priorité, ce n’est pas de donner toujours plus de moyens, c’est au contraire d’arrêter de tout diriger de manière bureaucratique et uniforme depuis la rue de Grenelle comme si tous les établissements étaient les mêmes et tous les élèves interchangeables.

Il faut donner davantage d’autonomie aux directeurs d’établissements scolaires primaires et secondaires afin qu’ils puissent, en lien avec leurs équipes pédagogiques, s’adapter aux priorités locales, à la spécificité des élèves et définir un projet d’établissement adapté. L’objectif c’est que les enseignants soient mieux payés, mieux considérés, mieux épaulés. C’est ce que Nicolas Sarkozy avait entamé, c’est ce qu’il faudrait poursuivre.

Cette autonomie que nous défendons est au cœur de la gestion nouvelle, plus humaine, que recommande la Cour. Que le gouvernement suive ces propositions et abandonne sa gestion clientéliste de l’Education nationale.

Une grande réforme de l’Education nationale, c’est le préalable au redressement de la France.

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